• Home
  • Nos conseils pour choisir son hygromètre

Nos conseils pour choisir son hygromètre

Pour connaître le niveau d’humidité présent dans une pièce, un hygromètre est le meilleur atout que l’on peut avoir. En le couplant avec un déshumidificateur, on peut obtenir des conditions parfaites pour un bon air ambiant, ce qui peut être pratique pour les personnes ayant des problèmes de santé ou pour les personnes âgées par exemple. On peut également s’en servir dans le domaine de la construction pour une pose plus fiable des matériaux en mesurant le niveau d’humidité présent dans l’air. Les amateurs de bons cigares s’en servent également pour être sûrs de conserver leurs cigares dans les meilleures conditions possibles. De nos jours, il est très difficile de choisir l’hygromètre qu’il vous faut du fait du vaste choix qui existe.

hydrometer

Comment choisir l’hygromètre qui vous convient? Quel prix doit-on espérer dépenser pour avoir un hygromètre qui fasse son travail sans viser le haut de gamme? Il y a tant de questions que l’on se pose lorsque l’on souhaite obtenir un article mais que l’on ne sait pas quelles caractéristiques comparer. Pour cela, nous allons vous aider à comprendre certains principes et vous indiquer à quelles caractéristiques techniques il faut que vous soyez attentif pour avoir le meilleur hygromètre possible pour l’utilisation que vous voulez en faire.

Ce qu’il faut savoir sur l’humidité

L’humidité est la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air ambiant. En transpirant ou en respirant, les animaux, les personnes ou les plantes la produisent. Tout le monde fait la lessive, lave la vaisselle, se douche, etc.., au quotidien. Ces activités augmentent le niveau d’humidité dans l’air.
Il est nécessaire d’avoir un minimum d’humidité dans l’air pour le confort et la santé de tous. Cependant, un taux d’humidité trop faible ou trop élevé peut avoir des conséquences négatives sur la santé et sur le système respiratoire notamment.

Pour éviter tout tracas, on mesure donc l’humidité présente dans son habitat grâce à un hygromètre ou humidimètre. Cet outil est un capteur d’humidité qui mesure le taux d’humidité présent dans l’air. Indispensable, il permet de connaître avec précision le niveau d’humidité qui se trouve dans votre logement. Par ailleurs, il indique aussi souvent la température et les mesures que vous devez prendre pour améliorer les conditions de l’air ambiant.

Les différents types d’hygromètres

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’hygromètres, 4 pour être plus précis. Chacun vous permettra d’avoir un niveau de précision plus ou moins adapté à vos besoins ainsi que des fonctions plus complètes d’un modèle à un autre.

various_hygrometers-11214249

Les hygromètres mécaniques à cheveu

Aussi connus pour être les hygromètres « à aiguille », les hygromètres mécaniques à cheveu sont des appareils qui fonctionnent grâce à une fibre qui s’allonge ou se rétracte selon le degré d’humidité. On y lit directement sur le cadran les indications marquées. De plus, il faut calibrer l’appareil avant chaque utilisation. Convenant aux débutants voire aux plus expérimentés, ce type d’hygromètres demande un minimum de connaissances dans les mesures du taux d’humidité et du fonctionnement technique de ce type d’engin.

Le Klimatest : précision et durabilité

klimatest_2Etant l’ancienne version du TFA Dostmann Haute Précision, il bénéficie des mêmes caractéristiques techniques et des mêmes avantages, à savoir une fonction thermomètre qui lui permet d’être versatile ainsi qu’un design plutôt rustique et plus technique. Sa précision lui permet d’être plus pointu qu’un hygromètre mécanique à ressort mécanique car il mesure de manière plus naturelle le taux d’humidité présent dans l’air avec 4.5% de marge d’erreur.

Voir le prix sur Amazon

Les hygromètres mécaniques à ressort métallique

Etant les moins précis, et considérés comme les entrées de gamme, ces hygromètres fonctionnent selon le principe d’allongement d’une barrette de composite ou d’un ressort en métal en fonction de l’humidité. Cette manière de mesurer l’humidité est très approximative et ne présente pas beaucoup de précision. Aussi, il faut lire les valeurs indiquées directement sur un cadran et cela peut-être ambigü pour les personnes n’ayant pas beaucoup de connaissances dans le domaine. Comme pour les hygromètres mécaniques à cheveu, il faut calibrer l’appareil avant son utilisation. On note cependant qu’il existe des appareils à lecture digitale. Cette catégorie convient aux débutants qui souhaitent avoir une idée plus ou moins approximative du taux d’humidité présent dans l’air.

Le Sodial : le moins cher

sodial_3Parfait pour les petits budgets et les personnes pour qui l’usage d’un hygromètre est un concept nouveau, l’hygromètre Sodial est l’outil idéal à avoir chez soi. Compact et servant à la fois de thermomètre, il vous permettra de savoir si la qualité de l’air ambiant d’une pièce est bonne ou trop humide. Il ne coûte pas cher, étant le premier prix de sa catégorie, et il est relativement durable.

Voir le prix sur Amazon

Les hygromètres électriques

Pour les utilisateurs débutants, voir intermédiaires, les hygromètres à fonctionnement électrique sont des appareils qui sont souvent couplés à une fonction thermomètre. On y lit les valeurs indiquées sur un écran à cristaux liquides. Le principe de fonctionnement de ce type d’appareils est simple: une résistance électrique mesure le taux d’humidité présent dans l’air. Il faut noter que ce type d’hygromètre est très avantageux car il vous permet de ne pas avoir à calibrer l’appareil à chaque utilisation comme pour tous les autres types d’hygromètres.

Le Pyle PHHT15 : le top des tops

pylephht15_1Cet hygromètre est le plus performant en termes de précision et de lisibilité que nous ayons pu tester. Avec un grand écran et des valeurs affichées en grand, il est facile à utiliser et à comprendre. Il fonctionne sans calibrage initial et nous offre le full-option en matière d’hygromètres digitaux, à savoir: une fonction horloge avec alarme en plus des fonction hygrométrie et thermomètre. Etant l’un des plus chers, il convient idéalement aux personnes qui veulent un hygromètre facile d’utilisation qui soit facile à manipuler.

Voir le prix sur Amazon

Les hygromètres à capteur d’humidité capacitatif

Cette catégorie est réservée aux personnes qui seraient amenées à utiliser un hygromètre dans le cadre de leur activité professionnelle. Le principe de fonctionnement de ces hygromètres repose sur le fait que l’humidité soit adsorbée sur un film de polymères se trouvant sur un capaciteur. En modifiant ces propriétés diélectriques du film et du capacitateur, les valeurs s’affichent sur un écran digital. Ils sont conçus afin de déterminer le taux d’humidité présent dans un matériau comme le bois ou la céramique par exemple.

Le Brennenstuhl : pour les professionnels

brennenstuhl_2L’hygromètre des professionnels, c’est bel et bien le Brennenstuhl. En effet, il vous permettra de pouvoir mesurer le taux d’humidité présent dans des matériaux de type céramique, bois, parrepins, etc. Pratique sur un chantier ou pour les entrepreneurs privés, il est fiable, durable et conçu pour être le plus précis que possible. Il sera l’outil parfait pour des mesures précises et des travaux sans mauvaises surprises. Avec son fonctionnement digital, il est facile à lire et n’intègre qu’une fonction unique: celle d’hygromètre.

Voir le prix sur Amazon

Les critères à prendre en compte dans l’achat d’un hygromètre

Il existe différents critères qui peuvent influencer votre choix lorsque vous souhaitez acheter un hygromètre. Voici les quelques critères à comparer avant tout pour définir l’appareil qui vous correspondra le mieux:

  • L’utilisation: le besoin de savoir quel taux d’humidité est présente dans votre intérieur est le principal critère pour choisir l’hygromètre le mieux adapté à vos besoins. Il se peut que cette information soit importante pour vous pour des raisons informatives afin de contrôler que vous restez dans les normes, soit entre 35% et 65% en France. Dans ce cas, un hygromètre mécanique ou électrique fera largement l’affaire.
  • La précision: Si par contre vous avez besoin d’obtenir des mesures plus précises, pour le travail par exemple, il vous faudra songer à opter pour un hygromètre à capteur d’humidité capacitif.
  • Le prix: les moins chers du marché sont les hygromètres mécaniques. Prévoyez une dizaine d’euros pour une entrée de gamme contre une vingtaine d’euros pour un hygromètre électrique d’entrée de gamme. Toutefois, il est recommandé d’augmenter le budget dans les alentours d’une quarantaine d’euros pour un hygromètre plus fiable. Pour finir, il faudra prévoir une centaine d’euros (voire plus) pour l’achat d’un hygromètre à capteur d’humidité capacitif.
  • Le calibrage: Si cela ne vous dérange pas d’avoir à calibrer vous-même un hygromètre, n’hésitez pas à opter pour un appareil mécanique à cheveu ou à ressort métallique, ou bien encore pour un hygromètre à capteur d’humidité capacitatif. Si par contre vous ne voulez pas vous prendre la tête, optez pour un hygromètre électrique qui ne nécessite aucun calibrage au préalable.

Pour conclure

hygrometre1Pour un hygromètre à usage domestique nous vous conseillons un hygromètre mécanique à cheveu ou à ressort métallique, ou encore un hygromètre électrique. Les hygromètres à capteur d’humidité capacitatif sont surtout réservés à un usage professionnel et sont plus coûteux.

Les hygromètres à usage domestique sont moins coûteux et vous indiqueront toutes les données dont vous aurez besoin pour une utiilisation personnelle tandis que les hygromètres à capteur d’humidité capacitatif sont beaucoup plus coûteux du fait de leur technique de fcontionnement plus pointue. Les plus approximatifs, et que nous vous déconseillons donc, sont les hygromètres mécaniques à ressort métallique. Pour de meilleurs résultats nous vous conseillons les hygromètres électriques ou les mécaniques à cheveu qui sont bien plus précis. Vient ensuite le problème de savoir si vous voulez un appareil sans calibrage ou si vous n’êtes pas gêné par cet aspect. Si vous ne souhaitez pas calibrer votre hygromètre, optez donc pour un appareil à mesure électrique.