• Home
  • Hygrométrie : nos conseils pour calibrer votre hygromètre

Hygrométrie : nos conseils pour calibrer votre hygromètre

Les hygromètres sont des outils très pratiques à avoir chez soi pour un usage domestique, cependant, ils ne sont pas toujours faciles à utiliser. Dans 75% des cas, un hygromètres nécessite de son utilisateur qu’il ait des connaissances dans la matière afin de lire correctement les valeurs affichées, mais là n’est pas le seul problème. En effet, il faut souvent calibrer soi-même son hygromètre afin de le faire fonctionner, ce qui n’est jamais chose facile. Que votre but soit de conserver des cigares par exemple, ou tout simplement de préserver votre santé, il est nécessaire d’avoir une idée exacte du taux d’humidité présent dans l’air afin que vous puissiez prendre vos disposition pour permettre à la pièce en question d’avoir les conditions idéales.

609851

Comment procéder au calibrage d’un hygromètre? Se calibrent-ils tous de la même manière? Nous allons couvrir toutes les interrogations que vous vous posez sur cette page afin de vous aider à mieux comprendre pourquoi il faut calibrer votre appareil et comment le faire de manière efficace. A l’évidence, le calibrage sert à avoir une indication plus précise des données relevées par l’hygromètre afin que vous puissiez prendre dès que possible les mesures qui s’imposent pour obtenir les conditions d’humidité idéales en déshumidifiant ou non l’air ambiant. Le calibrage a donc un impact direct sur la précision de votre hygromètre.

Qu’est-ce qu’un hygromètre ?

L’hygromètre est un appareil qui sert à mesurer l’hygrométrie ou l’humidité présente dans l’air, sur une surface ou dans un matériau. Avec le temps, les hygromètres résistifs ou capacitifs, aussi appelés hygromètres électroniques de précision, ont remplacé les hygromètres à cheveu ou à condensation.

testo-606-1-moisture-meter-building-wall-4_pdpzCertains hygromètres sont conçus pour relever des mesures d’humidité dans l’air ambiant. Grâce à des capteurs placés à l’air libre, tant qu’ils sont éloignés de toute source de chaleur ou d’humidité abondante enregistrent régulièrement le taux d’humidité. Il faut savoir qu’une mesure de l’humidité n’est jamais instantanée et que l’appareil nécessite au moins une heure pour se stabiliser.

En associant un hygromètre à un data logger qui stocke les mesures réalisées à fréquences régulières dans sa mémoire interne, on peut obtenir les meilleurs résultats. On peut ensuite transférer les données sur un ordinateur pour les analyser. Cela peut être très  utiles dans les services ou industries de la climatisation ou de la construction pour estimer les temps de séchage de différents revêtements par exemple.

Quelle qu’en soit leur utilisation, les hygromètres sont des appareils qui doivent être calibrés dans un soucis de précision. La méthode la plus courante est de placer l’appareil dans un environnement dont ont connait à l’avance l’humidité relative avec une mesure préféfinie au préalable. Cette technique est applicable uniquement pour les hygromètres analogiques, dits « à aiguilles ».

82211-votre-hygrometre-domestique-semble-deboussole

Pour se faire, il faut donc placer l’hygromètre dans un sac en plastique étanche dans lequel on a préalablement ajouté un peu de sel et un peu d’eau. Les principaux sels utilisés sont:

  • Le chlorure de lithium : Humidité relative 11 %
  • Le chlorure de magnésium : Humidité relative 33%
  • Le chlorure de sodium : Humidité relative 75 %
  • Le sulfate de potassium : Humidité relative 97%

Les hygromètres mécaniques à ressort électrique

Leur calibrage s’effectue comme indiqué préalablement grâce à un sac en plastique, un peu de sel, d’eau et de différents actifs salins. Si les valeurs indiquées ne sont pas proche de ce que l’ont doit obtenir, prenez un tournevis et ajustez la vis au dos de votre hygromètre.

L’hygromètre LCD : le plus simple

hygrometrelcd_3Cet hygromètre est simple à utiliser et possède un design tout à son avantage. Avec une lisibilité pratique, il conviendra aux séniors sans grande difficulté. Aussi, on note son prix doux en complément de sa précision à plus ou moins 5% qui lui permettent de faire de lui un hygro-thermomètre de choix pour les petits budgets qui veulent un hygromètre durable pour leur indiquer à la fois la température et le taux d’humidité d’une pièce.

Voir le prix sur Amazon

Les hygromètres mécaniques à cheveu

Leur calibrage est identique à celui des hygromètres mécaniques à ressort métallique. A l’aide d’un tupperware hermétique, au lieu d’un sac en plastique, on y ajoute l’hygromètre ainsi que les actifs salins cités plus haut. Si les données ne correspondent pas aux valeurs que l’on devrait obtenir, on prend un tournevis et au dos de l’hygromètre, on tourne la vis jusqu’à ce que l’on arrive sur le pourcentage désiré.

Le TFA Dostmann 45.2020 : le plus complet

tfadostmann45-2020_2Le TFA Dostmann 45.2020 est un hygromètre mécanique à cheveu haut de gamme qui est super précis et qui vous donnera toutes les indications sur l’air ambiant dont vous avez besoin à 1% et 1°C près. En mesurant le taux d’humidité présent dans l’air ainsi que la température, il sera votre allié santé idéal en vous indiquant si la qualité de l’air est bonne ou non. Cependant, il ne faut pas oublier de calibrer votre hygromètre. On note aussi qu’il faut une certaine connaissance dans le domaine pour pouvoir facilement lire les données qui y sont indiquées pour se faire une idée de la qualité de l’air.

Voir le prix sur Amazon

Les hygromètres à capteur d’humidité capacitatif

Leur calibrage s’effectue de la même manière que pour les hygromètres mécaniques, c’est-à-dire à l’aide d’un environnement dont on connait déjà le taux d’humidité. Pour cela on peut utiliser un sac en plastique ou un tupperware hermétique dans lequel on y ajoute de l’eau ainsi que des actifs salins afin d’obtenir le résultat désiré. Si ce n’est pas le cas on ajuste l’appareil grâce à la vis située au dos de l’hygromètre.

Le Brennenstuhl : pour les professionnels

brennenstuhl_2L’hygromètre des professionnels, c’est bel et bien le Brennenstuhl. En effet, il vous permettra de pouvoir mesurer le taux d’humidité présent dans des matériaux de type céramique, bois, parrepins, etc. Pratique sur un chantier ou pour les entrepreneurs privés, il est fiable, durable et conçu pour être le plus précis que possible. Il sera l’outil parfait pour des mesures précises et des travaux sans mauvaises surprises. Avec son fonctionnement digital, il est facile à lire et n’intègre qu’une fonction unique: celle d’hygromètre.

Voir le prix sur Amazon

Les hygromètres électriques

Ce type d’hygromètres ne nécessite pas de calibrage. Si toutefois, vous n’étiez pas satisfait des valeurs qu’indique votre hygromètre, vous pourrez toujours l’ajuster à l’aide d’un tournevis au dos de votre appareil en tournant la vis prévue à cet effet.

Le Bébé Confort : l’incontournable des mamans

bebeconfort_1Pour garder un oeil sur la santé de bébé, l’hygromètre électrique Bébé Confort est l’allié idéal des parents qui veulent connaître le qualité de l’air de la chambre de leur enfant. Facile à lire, à comprendre et à utiliser, il est pratique à utiliser. En indiquant des données plus ou moins précises, vous pourrez garder votre enfant à l’abri de tout problème de santé lié à un taux d’humidité de l’air trop faible ou trop élevé. Parfait en complément d’un déshumidificateur, il sera totalement efficace.

Voir le prix sur Amazon

Comment entretenir un hygromètre

calibragehygrometrePour faire en sorte qu’un hygromètre dure longtemps et fonctionne comme il se doit, il est nécessaire d’en prendre soin. Il est donc important de vérifier le calibrage de votre hygromètre analogique aussi souvent que possible et au maximum, le renouveller tous les ans. Cela consiste à faire le test expliqué plus haut et d’ajuster la vis de l’hygromètre qui se trouve à l’arrière de celui-ci à l’aide d’un tournevis jusqu’à obtention du pourcentage désiré.

La plupart des hygromètres ne sont pas optimisés pour des environnements dont le taux d’humidité dépasse les 65%. De ce fait, évitez d’exposer votre hygromètre directement au soleil ou de le plonger dans l’eau, car il n’est pas prévu à cet effet. Les hygromètres électriques doivent être calibrés une fois tous les ans, sans oublier de vérifier l’état de leur pile assez régulièrement. Avec ces quelques conseils, vous devriez pouvoir profiter au mieux des fonctionnalités qu’un hygromètre a à offrir.